Pendant que la course vers Mars est encore sur le point de se définir avec des entreprises comme SpaceX et Boeing en compétition farouche, on parle déjà des défis auxquels la plupart des astronautes devront faire face, en incluant la nostalgie de la planète Terre et la solitude. Bref, les marsonautes risquent d’être en proie à de la « homesickness » comme l’appellent les anglais, à un niveau rarement connu.
Pour résoudre ce souci, la Nasa serait en train de rechercher des moyens d’utiliser la VR pour donner aux astronautes des messages de motivation ou des panorama à regarder, à la façon de 2001 : l’Odyssée de l’espace ou d’Interstellar. Certains des premiers messages testés dans la simulation de vie martienne qui se tient à Hawaii contiennent déjà des improvisations beatbox de l’artiste Reggie Watts ou les visions de Mars du fameux astronaute Buzz Aldrin.
Pour ceux qui restent sur Terre, les vidéos seront disponibles sur la plateforme Life VR début 2017 et il faudra un Google Cardboard pour les regarder. Elles devraient ensuite être disponibles aussi pour le HTC Vive et l’Oculus Rift.
Nous n’aurons pas encore les moyens de regarder un documentaire — peut-être un peu assommant — sur les grandes dunes silencieuses de Mars, mais au moins nous saurons déjà comment nos compatriotes, qui habiteront la planète rouge, s’amuseront à passer leurs temps libres dans leurs petites huttes technologiques.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.