Lorsqu’on parle de cadre photo numérique à la rédaction, les réactions oscillent entre dégoût et incompréhension. C’est par essence une tablette tactile, qui n’est ni tactile, ni tablette.
Personne n’en a jamais acheté mais tout le monde, ou presque, en a eu un dans les années 2000. Offert avec votre nouveau climatiseur ou votre abonnement à l’Obs, le cadre photo numérique est laid, inutile et n’a jamais été une solution technologique pour cesser d’imprimer des photos. Son écran aux couleurs infidèles et de basse définition n’a jamais rendu honneur à votre talent de photographe. Bref, nous souhaitons tous l’oublier.
Et pourtant, très sérieusement, la startup Electronic Objects se lance, en 2016, sur ce secteur aussi abandonné que celui du PDA. Son objectif ? Démocratiser la présence de l’art dans les foyers.
Et pour y parvenir, la société a construit un pont entre les arts numériques et les maisons, grâce à un dispositif d’affichage de qualité et presque aussi indétectable qu’un cadre plus classique. Cette année, Electronic Objects réalise la deuxième version de son cadre numérique, le EO2. À l’aide une application mobile, la société fournit le support et le contenu. Pas question ici de mettre les photos de votre voyage en Lozère car le cadre se réserve à un plus noble objectif : l’art.
Avec plus de 30 000 oeuvre et réalisations, EO est un peu le Spotify de l’art numérique. Vous choisissez une oeuvre et elle est instantanément affichée sur le cadre. Ce dernier est plutôt bien doté en terme de hardware, avec un écran 23 pouces, mat, et un écran LCD de 1080 pixels de large traité pour réduire les reflets.
Avec un cadre de moins de deux centimètres l’objet tend à se faire passer pour un dispositif tout à fait classique. Il est pourtant relié à votre smartphone par Wi-Fi. Disponible dans différentes finitions, allant du noir au bois miel, le cadre numérique coûte 299 $ et est disponible à la vente dès aujourd’hui.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !