C’est une utilisation assez utile de la géolocalisation. Face au problème croissant que prend la maladie d’Alzheimer dans nos sociétés, la société américaine GTX propose des chaussures équipées d’un émetteur GPS de façon à suivre à distance les déplacements des personnes souffrant de cette pathologie et intervenir avec plus d’efficacité en cas de problème.
Dans le fond, le système repose sur le même principe que les bracelets électroniques attachés sur les individus condamnes à une peine privative de liberté. Si la personne suivie sort d’un périmètre prédéterminé, une alerte se déclenche grâce au suivi par ordinateur. Le dispositif n’est donc pas vraiment nouveau, mais il innove en se faisant beaucoup plus discret.
Auparavant, l’émetteur GPS était intégré dans d’autres accessoires. « Si vous habillez une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer avec quelque chose qu’elle ne connaît pas, elle s’en débarrassera. Par exemple, si c’est une montre, mais pas leur montre, les malades l’enlèveront. La seule solution est de dissimuler » le dispositif afin de perturber le moins possible leur quotidien, explique l’entreprise.
Pathologie neuro-dégénérative actuellement incurable, la maladie d’Alzheimer entraine la perte progressive et irréversible des fonctions mentales. La mémoire, les capacités d’orientation dans le temps et dans l’espace, l’utilisation du langage, le raisonnement ou encore la reconnaissance d’objets ou de personnes sont autant de d’aspects affectés définitivement par la maladie.
D’après l’association France Alzheimer, il y a aujourd’hui en France 860 000 personnes atteintes d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Les projections actuelles montrent que ce nombre va rapidement augmenter dans les années à venir. « Si rien ne vient ralentir la tendance actuelle, 1,2 million de cas en 2020 (soit 2 déments pour 100 habitants) et de 2,1 millions de cas en 2040 (soit 3 déments pour 100 habitants) seront recensés« .
Selon l’entreprise, les premiers modèles seront commercialisés d’ici la fin du mois. Elles coûteront 300 dollars (environ 216 euros). Il n’est pour l’heure pas prévu un développement à l’international, et notamment en France.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.