Si Windows reste ultra majoritaire dans les entreprises, Mac OS commence à sérieusement s’y installer. C’est ce que démontre une étude de Forrester Research qui affirme que 22% des 590 décideurs informatiques interrogés constatent une arrivée étonnante des ordinateurs d’Apple dans leurs entreprises.
Etonnante parce qu’un grand nombre de salariés amènent leurs propres machines au bureau. Pour 3% des entreprises, plus de 20% de leurs salariés sont passé au Mac l’année passée. Pour 20% d’entre-elles, l’augmentation a été de 5 à 20%.
Si les salariés imposent de force leurs machines personnelles, c’est probablement pour éviter de jongler entre plusieurs OS différents. S’ils font, personnellement, le choix de ce système ils ont également envie de le retrouver dans leur quotidien professionnel sans subir l’obligation d’utiliser Windows.
Historiquement les entreprises, elles, voyaient les machines d’Apple trop chères et souvent non compatibles avec les logiciels et les périphériques utilisés. Mais les salariés achetant eux-même des Macs, ils semblent préférer les utiliser et ne pas se soucier de ces problèmes. 41% des répondants à l’enquête admettent tout de même ne pas donner tous les accès aux ressources de l’entreprise à ces machines venant de l’extérieur. Ainsi, il est souvent impossible d’accéder à ses e-mails ou même de se connecter à Internet au sein du réseau professionnel.
« Cela impose aux employés de trouver leurs propres moyens pour contourner ces restrictions. Des dispositifs parallèles se mettent en place dans les entreprises pour partager des conseils et des astuces pour utiliser leurs Macs au bureau et s’affranchir des contraintes de leur employeur » affirme Forrester.
L’iPhone et l’iPad sont également populaires dans les entreprises, comme le rappelle CNet. Selon Apple, 93% des 500 plus grosses entreprises américaines ont déployé des téléphones de la marque et 92% d’entre elles se sont équipées de sa tablette tactile.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !