Côté photographie et technologies de l’image, l’iPhone 7 Plus est une véritable prouesse technologique. Il est difficile de percevoir en surface ce qui se cache dans les entrailles du smartphone et ce sont plutôt les experts de la captation 3D et des mesures avec de la lumière qui se rendent compte du matériel embarqué dans un si petit appareil, au prix ridicule pour ces professionnels habitués à travailler avec du matériel ad-hoc.
Avec ses deux capteurs, l’iPhone 7 Plus peut mesurer les distances, reconstituer des objets, capturer des images en 3D, créer des parallaxes, analyser et créer de la profondeur de champ ou encore, diffuser un contenu en réalité virtuelle, affirme Silicon Coast, avant de lancer un cinglant : « L’iPhone 7 Plus met des millions de dollars de technologie dans les mains des consommateurs et des développeurs ».
Des millions de dollars de technologie dans les mains des consommateurs
Et la première fonctionnalité avancée de l’iPhone 7 Plus vient de débarquer officiellement sur iOS 10 : avec la mise à jour 10.1, l’appareil le plus haut de gamme d’Apple reçoit enfin sa fonction Portrait. L’appareil du smartphone va utiliser les deux capteurs pour déterminer ce qui est au premier plan et en arrière-plan, va entourer les objets de premier plan et va ajouter du bokeh sur l’arrière-plan, le tout contrôlé par l’utilisateur. On est loin d’un simple détourage avec ajout de flou et les résultats des premiers testeurs sont bluffants.
Cette première étape est récréative, mais les applications futures peuvent aller bien plus loin. Silicon Coast donne quelques exemples : un iPhone 7 Plus sur des roues peut tout à fait devenir un robot qui voit en profondeur devant lui, mais on peut aussi imaginer un scanner qui sait diagnostiquer un cancer de la peau en regardant un grain de beauté. En tout cas, la première pierre a été posée par Apple et on espère que les prochaines seront tout aussi excitantes.
La mise à jour est disponible pour tous les iPhone et vous pouvez dès à présent la mettre en route dans Réglages / Général / Mise à jour logicielle.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !