Depuis le début de l’année, Apple et Samsung se livrent une guerre impitoyable sur le terrain des brevets logiciels. Des procédures judiciaires ont été engagées par les deux entreprises dans de nombreux pays, chacune accusant l’autre de violer sa propriété intellectuelle. Pour les deux sociétés, l’enjeu est considérable car la moindre décision judiciaire peut avoir des conséquences importantes sur les marchés des smartphones et des tablettes.
Il n’est donc pas étonnant de voir Apple et Samsung se rendre coup pour coup. Cependant, la firme de Cupertino est parvenue au fil des mois à prendre l’ascendant sur son rival sud-coréen. Apple a en effet enregistré beaucoup plus de succès devant les tribunaux que son rival, forçant celui-ci à faire évoluer sa tactique. Puisque Samsung ne parvient pas à enregistrer autant de victoires que son rival, autant tenter une nouvelle approche.
The Register rapporte que Samsung a demandé à consulter le code source du firmware de l’iPhone 4S, afin de démontrer précisément qu’Apple enfreint plusieurs de ses brevets logiciels. L’obtention du code source permettrait, selon le constructeur asiatique, d’analyser plus en profondeur la portée des infractions qu’aurait commis Apple et de vérifier si la firme américaine n’a pas violé d’autres brevets.
De son côté, Apple a obtenu une copie d’un accord de licence passé entre Samsung et Qualcomm, un important équipementier américain dans la téléphonie mobile. Toutefois, de trop nombreux passages ont été expurgés, rendant son exploitation impossible. En attendant la communication d’une nouvelle copie de l’accord de licence, Apple estime qu’en se fournissant chez Qualcomm, l’entreprise a mécaniquement un droit d’exploitation.
Dans la procédure judiciaire engagée en Australie, plusieurs nouvelles audiences sont programmées d’ici la fin de l’année. La décision du juge Justice Bennett devrait être connue en fin d’année, sauf si de nouvelles pièces poussent le tribunal à revoir ce calendrier. Par ailleurs, des décisions de justice sont attendues le 15 novembre en France et le 16 décembre en Italie.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.