C’est un satisfecit pour Orange, SFR et Bouygues Télécom. Les trois opérateurs de réseaux mobiles ont été salués par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, suite à la treizième enquête évaluant la qualité de service des réseaux mobiles. Le gendarme des télécommunications a estimé que dans l’ensemble, les trois opérateurs fournissent une qualité de service de « haut niveau« .
Pour son enquête annuelle (.pdf), l’Arcep a effectué très exactement 26 326 mesures dans différentes situations. La qualité des services de voix a ainsi testée dans des agglomérations allant de 10 000 à 400 000 habitants, aussi bien en extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments. L’Arcep a également réalisé des mesures dans des voitures, sur autoroute, dans des trains de banlieue des quatre principales villes et dans des TGV.
Excellents résultats pour les services de voix
« Il ressort des tests que le taux de communications réussies et maintenues 2 minutes et 5 minutes reste très élevé (respectivement 97,3 % et 96,2 %), dans la continuité des années précédentes » note l’Arcep, qui note que ces scores s’inscrivent dans la continuité des précédents résultats obtenus depuis plusieurs années. « Les communications réussies et maintenues sont presque toujours d’une qualité auditive parfaite« .
L’étude montre toutefois un relâchement au niveau des TGV et des autoroutes. Dans le premier cas, il est constaté une « baisse de 3 % par rapport à l’enquête précédente » tandis que des « écarts significatifs » persistent entre opérateurs. Dans le second cas, « le taux de communications réussies et maintenues est en baisse d’environ 2 %, mais le taux de communications de qualité parfaite est en augmentation de 2 %« .
Des débits en hausse mais fortes disparités entre opérateurs
L’Arcep s’est également intéressée au transfert de fichiers afin de vérifier le débit des réseaux mobiles français. À l’aide de clés 3G branchées à des ordinateurs portables, il a été mesuré un débit moyen de 3 Mbit/s en téléchargement. Cela représente une progression de 40 % par rapport aux mesures effectuées l’an dernier. Du côté de l’envoi de fichier, le débit moyen atteint 1,3 Mbit/s. C’est légèrement mieux que l’an passé (1,2 Mbit/s).
Si le niveau moyen augmente d’année en année, le gendarme des télécoms regrette néanmoins une « forte disparité de débits » qui persiste entre Orange, SFR et Bouygues Télécom, que ce soit pour le téléchargement ou l’envoi de fichiers. Ainsi, les débits médians sont de 4,8 Mbit/s pour l’opérateur historique , 2,8 pour SFR et 1,2 pour Bouygues Telecom.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !