Il y a quelques mois maintenant, nous vous présentions un service fort intelligent nommé Misterfox. Misterfox est un petit outil qui va scanner vos mails à la recherche de réservations pour des voyages et, en comparant vos dates et horaires de transit aux informations sur les retards des compagnies, va prendre en charge tout le processus d’indemnisation — si elle peut avoir lieu. Aujourd’hui, l’équipe derrière ce service a utilisé sa technologie à une autre fin : vous aider à nettoyer votre boîte mail des newsletters indésirables.
Nous avons testé Cleanfox sur notre boîte Gmail et il faut reconnaître que le service tient ses promesses. Après un scan de votre boîte mail, le site va afficher toutes les newsletters et autres notifications que vous recevez des réseaux sociaux sous la forme de petites cartes. Là, vous aurez trois actions au choix : supprimer tous les messages de l’expéditeur et vous désabonner de la newsletter, supprimer tous les messages de l’expéditeur et resté abonné ou ne rien faire.
Quand vous choisissez la suppression associée au désabonnement, Cleanfox simule le comportement d’un utilisateur en cherchant le lien de désabonnement et en remplissant les étapes de confirmation qui suivent à votre place. Quand il n’y a pas de bouton, il enverra un mail approprié au service qui vous envoie la newsletter. De votre côté, tout est transparent : vous n’avez rien à faire.
Sur Gmail, Cleanfox va supprimer tous les mails qui correspondent à la description (plus exactement, les mettre dans la corbeille, ce qui signifie que vous pouvez les récupérer) et créer un filtre pour supprimer automatiquement les futurs messages de l’expéditeur. Ainsi, nous explique Edouard de Cleanfox, vous ne recevrez pas les mails de confirmation de désabonnement ni les mails que certains services continuent à envoyer contre votre volonté.
Le seul souci que nous avons rencontré, c’est le classement des newsletter sur le site selon leur taux d’ouverture. En effet, si vous supprimez vos mails au lieu de les archiver, le taux d’ouverture de vos newsletters sera de… 100 %, vu que les seules newsletters analysées par Cleanfox seront celles que vous avez ouvertes. Difficile, du coup, de voir en un clin d’œil celles que vous n’ouvrez jamais et qui méritent un désabonnement (pas celle de Numerama, bien sûr). Une version Super Scan est en cours de développement et permettra de donner une solution à ce problème : elle scannera également votre corbeille et remontera dans vos mails jusqu’à 2006.
Bien entendu, pour que Cleanfox puisse agir, vous devrez lui donner un contrôle total de votre boîte mail, via l’API de Gmail : le service n’a pas accès à vos identifiants. Vous pouvez d’ailleurs révoquer son accès très simplement depuis votre compte Gmail une fois que vous avez fait vos opérations.
Cleanfox est séduisant d’efficacité
En bref, Cleanfox est séduisant d’efficacité et nous a permis de nous débarrasser d’un bon nombre de newsletters et autres notifications indésirables en quelques clics. Il paraît, en plus, que ça participe à la préservation de l’environnement. Que demander de plus ? La transformation des newsletters en flux RSS et ajout automatique à notre newsreader préféré ? Nous l’avons suggéré à l’équipe qui nous a promis d’étudier la fonctionnalité.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !