Apple vient d’annoncer la fin du MacBook Air dans son catalogue d’ordinateur portable… mais garde tout de même le MacBook Air de 2013 dans son catalogue. Difficile à comprendre au niveau stratégique, mais en tout cas, dans l’esprit d’Apple, le MacBook Pro 13 pouces sans barre tactile a pris la place du MacBook Air.
Entre le MacBook Pro 13 pouces et le MacBook ultra-fin 12 pouces, il y aura desormais un MacBook Pro 13 pouces moins cher-mais-cher-quand-même, sans Touch Bar ni Touch ID et moins bien fourni que le reste de la gamme.
Voici ses caractéristiques de base :
- Écran 13,3 pouces Retina
- Intel Core i5 deux coeurs à 2,0 GHz
- Intel Iris Graphics 540
- 8 Go de RAM
- 256 Go de SSD
- 2 ports USB Type-C ThunderBolt 3
- Gris Sidéral ou Argent
Apple vendra ce qu’il considère comme son nouveau MacBook Air pour 1699 €. C’est extrêmement cher pour de « l’entrée de gamme » qui n’a pas les derniers raffinements de la gamme MacBook, comme la barre tactile Touch Bar.
Adieu l’écran TN low-tech
Apple abandonne donc enfin l’écran TN 900p du MacBook Air pour un nouvel écran Retina 13,3 pouces. Bien que la machine soit moins bien dotée que les nouveaux MacBook Pro présentés ce soir par Apple, elle représente un bon en avant de géant comparé au vieux MacBook Air qui reste toujours, de manière incompréhensible, en vente.
Les prix s’envolent
En revanche, le produit devient sensiblement plus cher et pour échapper au public étudiant que le MacBook Air touchait jusque-là. En effet si le MacBook Air était trouvable autour des 999 euros, le nouveau MacBook Pro est annoncé à partir de 1699 euros. Le MacBook Air 13 pouces de 2013 est toujours en vente et coûte aussi très cher pour ce qu’il est.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.