MacBook Pro ou MacBook Air ? Mac mini ou iMac ? Puce M4 ou puce plus ancienne (M1, M2 ou M3) ? En 2024, Apple propose plein d’ordinateurs différents. Chaque modèle répond à des besoins spécifiques, qu’il s’agisse de mobilité ou de performances. Pour vous guider à travers vos choix, Numerama vous propose un guide complet.

En abandonnant Intel pour ses propres puces Apple Silicon en 2020, Apple a transformé ses Mac. Les ordinateurs de la marque californienne ne chauffent quasiment plus, sont surpuissants et disposent d’une batterie d’exception, parfois supérieure à la journée d’utilisation. Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour acheter un Mac, puisque les appareils d’Apple disposent de vrais avantages sur leurs concurrents sous Windows. Ils sont aussi parés pour l’IA, grâce à Apple Intelligence et à des coprocesseurs dédiés à ces tâches gourmandes en ressources.

En novembre 2024, Apple a renouvelé sa gamme avec de nouveaux MacBook Pro (M4, M4 Pro et M4 Max), un nouveau Mac mini (M4 et M4 Pro) ainsi qu’un nouvel iMac (M4). Le MacBook Air n’est pas oublié, puisqu’il a vu sa quantité de mémoire vive doubler. On trouve aussi dans la famille des ordinateurs Apple le Mac Studio et le Mac Pro, deux appareils vraiment destinés aux professionnels.

Quel est le meilleur Mac à acheter en 2024 ? Voici notre sélection

Dans ce guide, Numerama s’adresse surtout au grand public. Nous partons du fait que les professionnels avec des besoins ultra-exigeants savent déjà vers quel Mac se tourner et ne privilégieront pas un MacBook Air avec sa puce M2, mais plutôt un Mac Studio. Sachez qu’une puce M1, M2, M3 ou M4 est néanmoins capable de vous assister pendant du montage vidéo facilement. Toutes les puces Apple sont puissantes !

Quel MacBook acheter en 2024 ?

En novembre 2024, Apple a mis à jour la mémoire vive minimale du MacBook Air M2. Il est désormais proposé avec 16 Go de RAM, au lieu de 8. Ce changement devrait lui permettre de faire plus de choses simultanément sans ralentissement, tout en se préparant à des tâches liées à l’intelligence artificielle.

Avec 16 Go de RAM, le MacBook Air M2 à 1 199 euros est le meilleur rapport qualité-prix d’Apple. C’est un ordinateur conçu pour tenir plusieurs années facilement, et il ne coûte pas une fortune.

Par rapport au MacBook Air M1, la précédente référence sur le marché des Mac (qu’on recommande toujours en occasion), le MacBook Air 13″ M2 se distingue par sa puce M2 plus puissante. Cette nouvelle génération a pour principale nouveauté un nouveau design plus moderne, avec un nouvel écran plus grand (13,6 pouces, avec encoche), des bordures plus symétriques et le retour du port MagSafe, en plus de deux ports USB Type-C. Extrêmement agréable à l’utilisation, il s’agit d’un ordinateur de rêve pour les personnes qui n’ont pas de besoins extrêmes. Son autonomie est exceptionnelle, largement au-dessus d’une journée intense d’utilisation.

Le MacBook Pro M4 réunit le meilleur du MacBook Air et du MacBook Pro. Il s’agit de l’ordinateur idéal pour la personne qui souhaite le meilleur de l’écosystème Apple, avec un budget supérieur à celui d’un MacBook Air. Sa puce M4 conviendra parfaitement à 95 % des utilisateurs, y compris pour des besoins professionnels, avec un design, un écran et des caractéristiques introuvables dans la gamme Air.

Commercialisé à un tarif « raisonnable » de 1 899 euros (soit 100 euros de moins que le modèle précédent), il dispose de la dernière génération de puce Apple (la M4, qui est tailée pour l’IA), d’un écran mini-LED ultra-lumineux, avec un taux de contraste vraiment bon, un taux de rafraîchissement 120 Hz, un port HDMI, un slot pour les cartes SD, un troisième port USB et une autonomie annoncée comme la plus grande de l’histoire des Mac (24 heures selon Apple). Sa fiche technique est canon. Il est le compromis idéal dans la gamme Apple.

Comme les modèles M4 Pro et M4 Max, le nouveau MacBook Pro M4 dispose d'un troisième port USB-C. Une première à ce prix. // Source : Numerama
Le MacBook Pro M4 et son troisième port USB-C. // Source : Numerama

Apple MacBook Air (M3) : y a-t-il un intérêt à prendre la version M3 ?

À 1 299 euros, soit 100 euros de plus, Apple propose aussi la version M3 du MacBook Air 14,6 pouces. Faut-il dépenser un peu plus pour l’acquérir ?

Très honnêtement, on ne vous le recommande pas. L’écart entre la génération M2 et la génération M3 est minimal, avec un design et un écran identiques. Le futur MacBook Air M4, attendu au printemps 2025, pourrait être plus intéressant, notamment s’il introduit un troisième port USB-C. Autant économiser les 100 euros et opter pour la version M2, qui est quasiment identique..

Le MacBook Air M3. // Source : Nino Barbey / Numerama
Le MacBook Air M3. // Source : Nino Barbey / Numerama

MacBook Air M3 15″ : un grand écran qui justifie de craquer pour ce modèle

En revanche, si vous souhaitez un MacBook Air plus grand, avec un écran de 15,3 pouces, alors la version M3 est votre seule option.

Le produit est très intéressant, mais son prix de 1 599 euros le rend peu compétitif face à un MacBook Pro M4 (trois ports USB, HDMI, SD, meilleur écran, 512 Go de stockage). Là encore, on vous recommande plutôt d’attendre la génération M4 qui, espérons-le, introduira plus de nouveautés. Le modèle M3 reste néanmoins un bon produit.

Apple MacBook Pro (M4 Pro et M4 Max) : pour la puissance et les vrais pros

Vous utilisez plusieurs écrans 5K, vous travaillez sur des logiciels de conception/modélisation en 3D, et vous recourez à des solutions de montages en 8K ? Vous êtes sûrement dans la cible des vrais MacBook « Pro », ceux conçus pour les professionnels.

Apple décline son MacBook Pro en deux tailles, 14 et 16 pouces, avec les puces M4 Pro et M4 Max. Il s’agit de foudres de guerre capables de tout faire, y compris lancer des jeux vidéo exigeants. Selon nos tests, ces puces battent tous les records de puissance. Ces MacBook Pro sont pour le reste similaire au modèle M4, avec des écrans de technologie mini-LED et plusieurs ports. Ils s’offrent le luxe d’avoir trois ports Thunderbolt 5 au lieu de Thunderbolt 4, pour une vitesse encore plus grande. C’est aussi un des rares Mac conçus pour jouer dans une qualité digne d’une console.

Le MacBook Pro de 16 pouces en version Apple M3 Max // Source : Thomas Ancelle / Numerama
Le MacBook Pro de 16 pouces en version Apple M3 Max // Source : Thomas Ancelle / Numerama

Quel Mac de bureau acheter en 2024 ?

Apple Mac mini (M4) : une petite taille qui réussit tout

En 2024, le Mac mini a rétréci. Le nouvel ordinateur d’Apple tient dans la main, peut facilement être transporté et coûte toujours aussi peu cher (699 euros). Il est sans doute le meilleur rapport qualité-prix pour un Mac.

Si on regrette qu’Apple mette à disposition un ordinateur fixe performant et abordable sans moniteur aligné sur la même proposition tarifaire, force est de reconnaître que le Mac mini est irréprochable. Il peut être connecté à n’importe quel écran, transporter d’une pièce à une autre et est très puissant peu importe le modèle choisi (M4 ou M4 Pro). C’est une véritable merveille technologique, surtout à ce petit prix.

Le Mac mini fait quasiment la même taille que le pied d'un écran Studio Display.
Le Mac mini fait quasiment la même taille que le pied d’un écran Studio Display. // Source : Numerama

Apple iMac M4 : le tout-en-un, roi de la couleur

L’iMac est un des ordinateurs les plus emblématiques de l’histoire d’Apple. Ce tout-en-un fusionne une unité centrale et un du splendide écran 4,5K de 24 pouces (4 480 × 2 520 pixels). Il est idéal à la maison, notamment grâce à son design coloré. Apple propose 7 couleurs.

En novembre 2024, l’iMac a connu une mise à jour. Il dispose désormais de la puce M4 qui lui garantit une puissance fantastique. Son léger défaut est d’être un peu cher à 1 499 euros dans sa version de base qui n’embarque que 256 Go de stockage et deux ports Thunderbolt/USB 4 (en USB-C). Les utilisateurs et utilisatrices les plus exigeants peuvent passer à la version supérieure qui offre 4 ports USB, pour éviter de jongler avec des adaptateurs. Il reste plus cher qu’un Mac mini et un écran tiers.

L'iMac M3 en jaune.
L’iMac M3 en jaune. // Source : Thomas Ancelle / Numerama

Et le Mac Studio et le Mac Pro ?

Non mis à jour depuis 2023, les Mac Studio et Mac Pro sont en attente d’une mise à jour vers les puces M4 Max et M4 Ultra. Il s’agit dans tous les cas de machines conçues pour les vrais professionnels, qui ne se destinent pas au grand public. On ne les recommande pas aujourd’hui : privilégiez un Mac mini M4 Pro ou un MacBook Pro M4 Max pour de gros besoins.

MacBook Air ou Pro : quelle est la différence entre les deux modèles de PC ?

La taille est le premier élément qui permet de distinguer rapidement un MacBook Air d’un Pro. Plus volumineux, plus compact et plus grand, le MacBook Pro se transporte moins facilement. Autre élément de comparaison, la connectique. Elle est plus fournie sur le modèle Pro, qui dispose de trois ports USB-C (vs. deux), d’un port HDMI et d’un port SD. Le MacBook Pro brille aussi par la technologie mini-LED de son écran (vs. LCD), avec un taux de rafraîchissement 120 Hz (vs. 60 Hz). C’est une machine plus complète.

Qu’apportent les puces M1, M2, M3 et M4 d’Apple ?

Le passage aux puces Apple Silicon sur la gamme Mac a marqué une vraie rupture. Les ordinateurs équipés de ces processeurs sont souvent plus puissants et plus efficaces que leurs anciens équivalents sous Intel. Les processeurs M1/M2/M3/M4 permettent aussi aux portables de sortir plus rapidement de veille et leur procurent une autonomie redoutable avec plus d’une dizaine d’heures d’utilisation, bien au-dessus de la concurrence. Autre bonus, les Mac peuvent faire tourner nativement des applications conçues pour iPhone et iPad. La puce M4, dernière en date sur les MacBook Pro de 2024, améliore encore davantage les performances des ordinateurs portables d’Apple. À noter que cette puce est aussi présente sur iPad.

Un MacBook neuf ou reconditionné ?

Si vous trouvez un MacBook reconditionné avec une puce M1, il peut, en effet, s’agir d’une bonne affaire. En revanche, si l’ordinateur qui vous intéresse utilise une puce Intel, soyez plus prudents. Un Mac Intel à 700 euros pourrait être moins rentable sur le long terme qu’un Mac Apple Silicon à 1 000 euros. C’est une question d’investissement sur l’avenir. Vérifiez aussi la fiabilité du vendeur. Le site officiel d’Apple pour les ordinateurs reconditionnés propose des produits dignes d’ordinateurs neufs, d’autres n’ont pas cette rigueur.

Quel est le MacBook le moins cher ?

Soyons honnêtes, les Mac coûtent généralement cher. Même les anciennes générations sans les puces M peinent à descendre en prix. Toutefois, il peut exister quelques astuces. Si vous êtes étudiant par exemple, Apple et d’autres revendeurs vous proposent jusqu’à 10% de remise. Le portail Unidays présente tout ça. Pour les autres, le mieux est de favoriser les revendeurs. Amazon et la Fnac font souvent des remises, pas Apple. Essayez de privilégier un modèle relativement moderne (au moins avec une puce M1) pour éviter les ralentissements sur les applications récentes.

Quel est le Mac avec la meilleure autonomie de la batterie ?

On ne prendra pas en compte l’iMac, qui est branché sur secteur, ce qui est purement de la triche. Pour les portables, ce sont donc les derniers MacBook Pro équipés de la puce M4 qui remportent la palme avec une journée d’autonomie complète pour un usage classique, devant le MacBook Air qui est déjà très endurant.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.