A 25 ans, Gene Kan était devenu un porte-parole incontournable de la communauté Gnutella. Amoureux du peer to peer, il savait remplacé la dureté du jargon technique par des mots simples et compréhensibles par tous.
Décédé le 29 juin dernier, il a été incinéré vendredi. Les circonstances de sa mort restent dans la cellule familiale.
Peu après que Justin Frankell ait lancé la première version de Gnutella, Gene Kan montait un portail Internet pour rassembler les programmeurs autour du projet open-source. Lui même a beaucoup contribué au développement du protocole, et a créé l’une des premières applications Gnutella sous Unix.
Avec InfraSearch, il réalisa son premier gros projet professionnel, puisque ce moteur de recherche basé sur Gnutella a été plus tard racheté par le géant Sun Microsystems pour être ajouté dans leurs propres applications peer to peer.
« Gene était un ami de confiance et un collègue, il me manque beaucoup », a confié l’un des responsables de la firme.
En dehors de la programmation, Gene Kan était passionné par les voitures rapides et les courses de rue. Mais il travaillait sur de nombreux projets, dont Gnougat, un système de contenu peer to peer distribué, et une nouvelle technologie de streaming pour les MP3s.
Notre confrère Zeropaid avait interviewé Gene Kan il y a deux ans. Pour reprendre leurs mots : « Souhaitons qu’il soit mort en faisant quelque chose qu’il aimait. ».
Repose en paix.
MISE A JOUR
Mettons fin aux rumeurs. Gene ne s’est pas tué en voiture. D’après Sue Turner, porte-parole du Coroner de San Matao, il aurait été trouvé dans sa maison californienne, suicidé d’une balle de revolver.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.