Les clients d’Apple n’ont pas le choix. Pour profiter des avantages conférés par l’assistant vocal Siri, présenté début octobre lors de la traditionnelle keynote du groupe, il faut impérativement acquérir l’iPhone 4S. L’entreprise américaine a confirmé qu’elle n’a pas l’intention, pour le moment, d’autoriser les anciens modèles de la gamme à accéder à cette fonctionnalité.
« Siri ne fonctionne que sur l’iPhone 4S et nous n’avons actuellement aucun projet destiné à le porter sur des appareils plus anciens » a expliqué l’assistance technique, contacté par le développeur Michael Steeber. Il n’existe pourtant pas, a priori, de souci technique empêchant l’arrivée de Siri sur l’iPhone 4 ou sur les dernières générations d’iPod Touch, comme le signale cet article de 9 To 5 Mac.
Il semble assez clair que, dans la mesure où beaucoup estiment que l’iPhone 4S n’est qu’une version améliorée de l’iPhone 4, Apple essaie de réserver un certain nombre d’avantages pour le dernier modèle afin d’inciter les utilisateurs à l’acquérir. Peut-être que les ventes auraient été moins solides si Siri avait été disponible pour l’iPhone 4, via iOS 5.
Les possesseurs d’iPhone 4 pourront toujours se rabattre sur le jailbreak afin de profiter des outils vocaux de Siri. Différentes démonstrations vidéos, comme celle présente dans l’article 9 To 5 Mac, montrent que des outils existent et permettent de contourner les restrictions imposées par Apple. Nul doute que l’acharnement des informaticiens finira par ouvrir Siri aux autres iPhone.
Dans un futur plus ou moins proche, Apple pourrait toutefois changer de fusil d’épaule. Le logiciel pourrait bien à terme constituer une menace pour Google dans la recherche en ligne. « Siri d’Apple est une innovation majeure. Accéder aux réponses grâce à la voix sur son iPhone montre les innovations dans la recherche » a ainsi confié Eric Schmidt, directeur exécutif du groupe.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.