Si l’on avait d’abord cru que Google ne rendrait pas public le code source de son nouveau système d’exploitation mobile, la firme s’était empressée de démentir ces rumeurs, et tient aujourd’hui ses promesses. En effet, Google vient de publier le code source de la dernière version d’Android baptistée Ice Cream Sandwich. Cette version est exactement la même que celle qui sera livrée avec le Galaxy Nexus. Pour le moment, le code n’est d’ailleurs livré qu’avec les configurations de compilation de cet appareil.
Le package, et c’est une surprise, contient également l’historique complet d’Android, Honeycomb compris. Cette version 3.0 de l’OS était disponible en deux versions différentes, l’une pour les smartphones et l’autre pour les tablettes tactiles. Google avait donc préféré ne pas rendre public son code au moment de sa sortie et éviter ainsi qu’une version smartphone équipe une tablette, et inversement.
L’arbre complet d’Android est donc désormais disponible librement et les développeurs vont pouvoir créer leur propres versions du système, à leur guise. La nouvelle version de l’OS CyanogenMod, développée par Cyanogen et par la communauté, est d’ailleurs très attendue. Elle est notamment plébiscitée quand les versions installées par les fabricants ou les opérateurs sont trop restrictives.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.