Les lignes de montage des usines de Foxconn en Chine vont bientôt s’animer au rythme de la production de l’iPad 3. Les fournisseurs d’Apple ont en effet commencé à se mettre en ordre de bataille en vue de fournir les pièces détachés de la troisième génération de la tablette numérique. Plus de trois millions d’écran Retina sont notamment en cours de livraison, afin de démarrer la production au début de l’année prochaine.
Selon les sources industrielles de DigiTimes, une entreprise japonaise et deux sociétés sud-coréennes sont chargées de concevoir les écrans qui équiperont l’iPad 3. Il s’agit de Sharp, LG et Samsung. La présence de ce dernier a de quoi surprendre, dans la mesure où une guerre des brevets a été déclenchée contre Apple sur le terrain des smartphones et des tablettes tactiles.
Les enjeux financiers colossaux ont toutefois permis aux deux entreprises de maintenir malgré tout leurs accords commerciaux. Si le conflit judiciaire empoisonne leurs relations, les deux firmes doivent néanmoins composer avec la réalité du secteur. L’une et l’autre ont un poids considérable sur le marché et sont naturellement amenées à coopérer, même si elles cherchent à réduire leur dépendance.
Avec la livraison avant début de décembre de trois millions d’écrans Retina, les usines de Foxconn devraient démarrer la construction de l’iPad 3 début janvier 2012. Les divers obstacles rencontrés plus tôt dans l’année ont visiblement été levés, bien que cela ait entraîné un retard sur le calendrier initial. En effet, il était question à l’origine de sortir la tablette à la fin de l’année 2011.
Apple a désormais pour objectif de commercialiser l’iPad 3 au cours du mois de juin 2012. Cela permettrait à la firme américaine de réceptionner les premiers modèles dès la fin janvier et de programmer une conférence de presse dans les jours qui suivent. Il est également question d’un iPad Mini qui sortirait pour sa part en début d’année, version plus économique mais moins performante que l’iPad 3.
L’écran Retina de l’iPad 3 devrait avoir une diagonale de 9,7 pouces et afficher une résolution de 2048×1536 pixels. Les informations communiquées cet été par DigiTimes ont indiqué que la finesse de l’affichage imposerait un niveau de rétroéclairage difficile à produire par un équipement qui doit répondre à des critères de solidité, finesse et niveau de couleurs très stricts de la part d’Apple.
Si la production de l’iPad 3 connaît quelques retards à l’allumage, cela ne devrait pas en aucune façon affecter les ventes de l’appareil. Apple devrait d’ailleurs conserver sa position de leader dans les tablettes tactiles pendant encore quelques années. La dernière étude du cabinet Gartner indique que la firme de Cupertino dominera le secteur au moins jusqu’en 2014.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.