France Telecom développe sa technologie P2P : Solipsis. Il s’agit en quelques sortes du principe des MMOG (Jeux en ligne multi-joueurs), mais appliqués aux réseaux sociaux, et motorisé par P2P. Un « MMOP2PG », donc ? Non, un MSVW (Massively Shared Virtual World), un monde virtuel massivement partagé.

Le projet Solipsis de France telecom est un projet open-source, gratuit, dont le nom est tiré du « solipsisme » (du latin solus, seul, et ipse, soi-même). Il désigne, d’une part, l’attitude du sujet pensant pour qui sa conscience propre est l’unique réalité ; les autres consciences et le monde extérieur n’étant que des représentations. D’autre part, il désigne une théorie philosophique qui par l’abstraction du monde externe ou des perceptions qui en proviennent, place l’individu seul devant la seule connaissance de sa propre existence (merci Wikipedia)

Chez France Telecom, Solipsis est en fait un P2P décentralisé qui permet à 10 millions de personnes de se connecter. C’est un réseau conceptuel, qui met en application le principe du petit monde que nous avions décrit. Chaque individu se connectant sur le réseau P2P de Solipsis se voit attibuer un avatar et la possibilité de créer un groupe plus ou moins restreint de personnes, en se rapprochant ou en s’éloignant les uns les autres :

.

Solipsis autorise le chat par IRC, et l’échange de médias en ligne.
Sa structure ouverte (open-source) et sa licence libre permettront de modifier librement les protocoles utilisés et d’améliorer le programme en y ajoutant de nouvelles fonctions.

Ainsi donc, l’après Napster/Grokster/Kazaa n’est pas si sombre que ça, si France Telecom crée lui-même des logiciels de P2P. A moins que Solispsis ne soit le WASTE de France Telecom ? (voir cette actualité à propos de Waste et AOL)

Ou si ça n’était qu’une étape vers la création d’un Skype par France Telecom ?

Toutes les spéculations sont permises.

En savoir plus :

Le projet Solipsis: Win/Osx/Linux.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.