Zeyu Jin, développeur pour Adobe, a annoncé pendant la conférence Adobe MAX de San Francisco que son entreprise était en train de travailler sur un projet nommé sobrement Project VoCo : il s’agit d’un logiciel capable de créer des mots qui ne sont pas présents dans un fichier audio. L’application permet de sculpter le son d’un discours d’une personne spécifique, en améliorant aussi la reconnaissance sémantique et la variété des mots.
Une source a confirmé a The Verge que ce projet était bien en cours de développement avec un partenariat entre les membres d’Adobe Research et de l’Université de Princeton.
Le logiciel est capable de comprendre la modulation d’une personne spécifique et de la reproduire, à condition qu’il y ait un enregistrement vocal de 20 minutes ou plus. Dans la démonstration de Jin, le logiciel a analysé une fiche audio et, ensuite, a ajouté une nouvelle parole dans le discours avec une authenticité incroyable.
Ainsi, si Project VoCo sera commercialisé dans le futur — on ne le sait pas encore officiellement –, il donnera à des tas de personnes la possibilité d’améliorer leurs discours, de le rendre plus efficace et, surtout, d’ajouter des paroles clefs qui n’ont pas été prononcées. Le nouveau logiciel d’Adobe changera aussi la manière de travailler des ingénieurs du son qui pourront perfectionner les fichiers audio, notamment les podcasts, les enregistrements et les clips.
Reste qu’un problème plus général se pose avec un tel instrument : un utilisateur de VoCo pourra sans mal falsifier des déclarations officielles. Comme pour la photo qui peut être truquée et modifiée sans mal, on pourra se retrouver avec une foule d’enregistrements audio qui pourront être tout sauf authentiques. Cette question s’était déjà posée quand Photoshop a été lancé et il est parfois difficile aujourd’hui, sans bons outils et un œil averti, de distinguer une photo originale d’un fake. Affutez bien vos oreilles.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.