La montée du nombre d’utilisateurs de logiciels de P2P dans le monde continue à grimper. Malgré les vacances, il y avait ainsi en permanence plus de 9,6 millions d’internautes à s’échanger des fichiers sur les réseaux pendant le mois d’août.

En deux ans, entre août 2003 et août 2005, le nombre de P2Pistes a été multiplié par 2,5. Il passe selon les données de BigChampagne de 3,8 millions d’utilisateurs à 9,6 millions. Plus exactement, c’est une moyenne de 9.620.261 utilisateurs simultanés en moyenne qui a été relevée en août par l’institut de recherche américain. Entre juillet et août, c’est une augmentation de 1,3% du nombre d’internautes « pirates » qui a accompagné la salve de 765 plaintes lancée fin juillet par la RIAA. L’année dernière à la même période, le nombre d’utilisateurs de réseaux P2P avait baissé de 5,2%.

A la vue de cette progression constante, l’industrie du disque ne peut plus espérer faire reculer le P2P. Ses plaintes, autrefois largement relayées dans la presse, sont désormais classées parmi les faits divers. L’affaire Grokster, qui condamnait cet été les logiciels de P2P à vocation commerciale, ne fera qu’inciter les utilisateurs à se réfugier vers des réseaux open-source, à la fois plus agréables et plus efficaces pour l’internaute. Il n’y a, à l’heure actuelle, aucune raison de croire que le nombre de P2Pistes peut baisser dans les prochains mois.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !