Phantombuster, startup française fondée par Guillaume Boiret et Martin Tapia, vise à faciliter la navigation sur Internet des bots grâce à des petits programmes capables d’effectuer des opérations régulières et automatisées.
Les services offerts par cette jeune entreprise, qui a déjà lancé plus d’un million de bots, s’appuient notamment sur la récolte automatique de donnés sur les sites internet, sur le lancement de scripts et sur un système rapide de notifications. Concrètement, les bots font partie d’une Interface de programmation applicative (API) qui permet à un logiciel de fournir des services à d’autres logiciels.
Le travail automatisé de ces bots permet de gagner beaucoup de temps dans différents domaines, comme pour la veille sur le prix d’un produit disponible sur différentes plateformes. Les bots s’en chargent à notre place et nous permettent d’acheter le moins cher. Ils peuvent aussi rechercher des profils aux compétences spécifiques sur LinkedIn ou encore réserver une place de parking pendant que le conducteur utilise un service comme Autolib’.
L’idée de cet outil particulièrement utile aux entreprises est venue à Martin Tapia en cherchant à automatiser les tâches propres au métier de développeur. De son côté, Guillaume Boiret est convaincu du potentiel de ce créneau : « C’est un marché encore peu occupé, seulement 0,0005% des sites internet offrent ce genre de services. Nous avons déjà trouvé une place pour Phantombuster dans l’informatique, l’immobilier, l’économie et le pharmaceutique. »
Phantombuster a donc toutes les cartes en main pour devenir un leader dans son domaine et une référence nationale, voire mondiale. L’entreprise aimerait développer un espace de vente où l’on pourra partager et commercialiser des bots avec des fonctions spécifiques.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.