Vous êtes un auditeur fidèle de Spotify ? Vous passez littéralement des heures et des heures à écouter vos playlists et celles de la plateforme musicale suédoise ? Si cette description vous correspond, alors il est plus que temps que vous songiez à mettre à jour l’application sur votre ordinateur, car il est apparu que certaines des précédentes versions du logiciel sont dysfonctionnelles.
Il a en effet constaté que le programme d’écoute de musique a la fâcheuse tendance d’écrire des dizaines — voire des centaines — de gigaoctets de données sur le disque dur (ou le SSD, tout dépend de votre configuration). Selon Ars Technica, qui a regardé de près cette affaire, le problème est assez ancien : des témoignages d’utilisateurs évoquant ce bug remontent au mois de juin 2016.
Le dérèglement de Spotify n’est hélas pas circonscrit à un seul OS. L’incident affecte tout autant les usagers sur Windows que ceux ayant Mac ou Linux sur leur machine. Dans les tests reproduits par Ars Technica, il est constaté que l’application écrit entre 5 et 10 Go de données en moins d’une heure. Certains témoignages évoquent même des écritures de l’ordre de 700 Go si Spotify fonctionne plus d’une journée.
Un souci pour les SSD
Face à ce dysfonctionnement, ce sont surtout les possesseurs d’un SSD qui peuvent être inquiets. En effet, ces disques sont sensibles au nombre de cycles d’écriture. Du coup, un excès d’écriture peut potentiellement réduire la durée de vie de ces unités de stockage, et cela même si les produits modernes intègrent heureusement des outils qui la prolongent, comme la commande TRIM.
Spotify affirme avoir résolu le problème avec la mise à jour 1.0.42. Si vous avez la possibilité de la télécharger, faites-le sans tarder, surtout si vous avez un SSD. Si ce n’est pas encore le cas, il est préférable de s’abstenir d’utiliser Spotify pour le moment, du moins en ce qui concerne l’application. Vous pouvez toujours passer par la version web du service ou par l’application mobile.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !