Free compte devenir un acteur majeur de la mesure d’audience TV, mais le numéro 2 des FAI s’est fait coiffé au poteau par Neuf Telecom, qui lancera cette semaine son classement « Top 9 ».

Xavier Niel, le directeur général d’Iliad (maison mère de Free) a déjà fait part de son intention de faire du groupe un acteur important de la mesure d’audience. La technologie de TV par ADSL, que Free a démocratisé en France, permet de savoir à tout moment et avec grande précision quelles sont les chaînes les plus regardées sur le bouquet. Il s’agit d’indications précieuses et monnayables auprès de tous les professionnels de l’audience : publicitaires, patrons de chaînes, directeurs des programmes, producteurs…

Mais Free n’est bien sûr pas le seul à avoir eu cette idée. Son concurrent Neuf Telecom s’est allié avec Mediamétrie et Netgem (fournisseur du terminal) pour débuter cette semaine la publication du classement des neuf chaînes les plus regardées par les abonnés du FAI. Le service, baptisé « Top 9 », sera accessible à partir du guide électronique des programmes (EPG), et affichera le classement en temps réel, minute après minute, des émissions les plus regardées.

« L’indicateur grand public retenu pour effectuer ce classement est le pourcentage moyen par minute de foyers à l’écoute de telle ou telle chaîne au sein de la communauté des foyers abonnés à Neuf TV. L’analyse est effectuée à partir de données collectées de façon totalement anonyme auprès des abonnés neuf TV. Toutefois, les utilisateurs qui ne souhaitent pas participer à cette mesure d’usage pourront désactiver la fonction à partir de l’EPG« , prévient le fournisseur d’accès.

Free pourrait bien sûr rapidement réagir en se reposant notamment sur son module Freeplayer, déjà largement amélioré par les contributions des internautes.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !