Microsoft vient de publier une nouvelle preview de son futur navigateur. L’accent est porté sur le support des nouveaux standards du web et la firme arrêtera de supporter les filtres Direct X et le VML au profit du CSS3 et de SVG.

Microsoft vient de publier une quatrième Platform Preview de son futur navigateur. Internet Explorer 10 (IE 10) devrait voir le jour avec Windows 8 et son développement suit donc celui du système d’exploitation. D’ailleurs, ce dernier devrait largement être basé sur le navigateur.

Cette version permet de se rendre compte des progrès effectués dans le support des nouveaux standards du web. Son son blog, Microsoft annonce également qu’elle arrêtera de supporter les filtres et transitions DirectX et le VML. Ils seront respectivement remplacés par le CSS3 et SVG.

Les filtres DirectX ont fait leur apparition avec Internet Explorer 4, comme le rappelle Developpez.com. Depuis IE9, leur utilisation est dépréciée et sera même impossible avec cette prochaine version. C’est finalement assez logique qu’ils disparaissent puisqu’ils sont remplacés par un langage plus récent et qui demande moins de lignes de code.

L’abandon de VML est, par contre, plus surprenant. En effet, ce format de graphiques vectoriels avait été soumis au W3C en concurrence avec le PGML. Le W3C avait alors choisi d’utiliser les deux pour créer le SVG. Microsoft avait tout de même continué d’utiliser le VML jusqu’en 2010.

L’abandon de ces deux technologies pourra, malheureusement, être un frein à l’adoption d’IE 10. En effet, si les développeurs ne mettent pas à jour leurs applications, elles ne pourront plus être utilisées. Microsoft recommande aux développeurs qui ne voudraient pas tout réécrire d’utiliser des librairies JavaScript qui pourront faire la transcription.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !