HP s’est finalement décidé concernant l’avenir de webOS. Le système d’exploitation qui équipait les Pre et TouchPad sera open-source, a en effet annoncé la PDG Meg Whitman. Elle en a profité pour réaffirmer le soutien d’HP à la plateforme et voit en cette ouverture de nouvelles possibilités pour son expansion et son amélioration.
La firme continuera également d’apporter régulièrement des modifications et des nouvelles fonctionnalités à webOS, donnant tort aux rumeurs qui annonçaient que la firme chercherait à s’en débarasser totalement. D’autres rumeurs viennent cependant leur succéder puisque TechCrunch estime qu’il est possible que l’OS fasse son retour sur des tablettes HP en 2013.
Le code source devrait donc être rapidement disponible en téléchargement, tout comme son framework applicatif Enyo. Néanmoins, certains observateurs estiment que sans marque forte derrière le système d’exploitation, il n’arrivera pas à séduire les constructeurs et devrait mourir à petit feu.
De même, l’écosystème applicatif de webOS est encore trop faible. En le choisissant, les constructeurs prendraient le risque de passer à côté de leurs acheteurs qui privilégieront un OS comme Android qui est doté d’un catalogue d’applications bien plus fourni. Le système d’exploitation de Google a su s’imposer chez les constructeurs qui voulaient un OS open-source, qu’ils fabriquent des appareils bas de gamme, milieu de gamme ou haut de gamme. WebOS aura du mal à se frayer un chemin.
WebOS devra donc désormais compter sur sa communauté pour s’imposer, mais est-elle encore suffisamment puissante, après tous les déboires de l’OS, pour réussir ce pari ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !