La réponse de Google à Siri commence à s’organiser. Des ingénieurs de la firme seraient sur le point de livrer Majel, une évolution des commandes vocales de Google Voice. Mais la première version ne permettrait que d’effectuer des recherches sur le moteur américain.

Alors qu’Amazon a acheté un concurrent de Siri en septembre dernier, les premiers éléments de la réponse de Google à l’assistant virtuel à reconnaissance vocale d’iOS commencent à paraître. Le nom du projet, Majel, ne laisse en tout cas pas de doute sur sa finalité. En effet, Majel Barrett est la voix de l’ordinateur de la Fédération dans Star Trek.

A en croire AndroidAndMe, Majel sera une évolution des actions vocales de Google Voice, déjà disponible sur les téléphones Android. Si, pour le moment, Google Voice demande de « formater » ses commandes, cette future version comprendra le langage naturel et devrait disposer d’une diction humaine et fluide grâce à l’acquisition de Phonetics Arts par Google en 2010

Il semblerait cependant que la première version ne permettra que de réaliser des recherches sur Google, les autres actions devant arriver avec une mise à jour. Sa sortie est néanmoins prévue d’ici à la fin de l’année. En effet, c’est le Google X, le laboratoire travaillant sur les projets secrets de la firme, qui plancherait sur la question et le New York Times affirme que les ingénieurs devraient lancer un produit avant la fin 2011.

A terme, les commandes vocales pourraient permettre de contrôler l’ensemble d’Android. Matias Duarte a ainsi confié à Slashgear que la vision de Google sur ce sujet était similaire à celle de Star Trek. « Toute l’interface est contrôlable à la voix, mais il n’y a pas de personnalité ou de nom. C’est juste « Ordinateur » « .

Illustration cc El Android Libre

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !