C’est la confusion autour de Methlabs et du logiciel PeerGuardian. Nos confrères du site AfterDawn expliquent qu’un nouveau site a pris le relai de l’officiel Methlabs.org. Il est provisoirement hébergé sur SourceForge, à l’adresse peerguardian.sf.net. A cette adresse, un message indique que « la majorité de l’équipe de développement et d’administration de Methlabs.org a été contrainte de quitter son site web après une série de menaces et d’incidents« . S’ensuit l’histoire d’une arnaque qui raconte que la personne à qui ils faisaient confiance pour gérer les finances du groupe se serait progressivement approprié l’ensemble, y compris les dons octroyés par la communauté des utilisateurs de PeerGuardian.
Parmi les signataires de ce message figurent Tim Leonard et Ken McKelland, les cofondateurs de Methlabs, ainsi que Cory Nelson, la personne en charge du développement de PeerGuardian 2.
Mais en se rendant sur l’adresse Methlabs.org, c’est une autre version des faits qui est exposée. « Récemment, nous avons vu plusieurs anciens membres de l’équipe se révolter contre la communauté P2P tout entière. Ils ont essayé de saboter Methlabs et ont tenté de supprimer toutes les données du serveur de Methlabs« , raconte ce qui reste de l’équipe. « Nous vous assurons que le développement de Methlabs va continuer, et tous les programmes officiels doivent être téléchargés directement sur Methlabs.org. Partez du principe que tous les autres sites pourraient contenir des spywares ou du code malicieux envers lesquels vous ne pourriez pas avoir totalement confiance », menace le site.
Reste que c’est sur le nouveau peerguardian.sf.net que la version beta 6b de PeerGuardian 2 vient d’être dévoilée. Vous la retrouvez bien sûr en téléchargement sur Ratiatum.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !