Si pour nombre d’entre nous, Internet est une réalité et fait partie intégrante de notre quotidien, c’est loin d’être le cas pour tous les Européens. Alors que les Français n’ayant jamais utilisé le réseau des réseaux sont de plus en plus rares, une enquête menée pour la Commission européenne révèle que les citoyens européens qui n’ont jamais eu l’occasion de naviguer sur la toile sont encore très nombreux.
L’organe exécutif de l’UE souligne en effet qu’un petit quart de la population européenne (24 %) n’a jamais utilisé Internet, que ce soit via une ligne fixe ou un accès mobile. Sans surprise, ce sont les anciens satellites soviétiques et les pays du sud de l’Europe qui souffrent le plus de cette situation. Les pays d’Europe de l’ouest et du nord s’en tirent nettement mieux, grâce à un niveau de vie nettement plus élevé.
Parmi les pays les plus en retard, citons Chypre (41 %), le Portugal (41 %), la Grèce (45 %), la Bulgarie (46 %) ou encore la Roumanie (54 %). La Turquie, qui souhaite entrer dans l’Union européenne, ferme la marche, avec 55 % de sa population âgée de 16 à 74 ans n’ayant jamais surfé en ligne. Plus surprenant est la présence de l’Italie (39 %), qui est pourtant l’un des pays les plus riches d’Europe.
À l’inverse, les citoyens de certains États européens ont pratiquement tous utilisé Internet au moins une fois dans leur vie. C’est le cas des pays nordiques, à l’image de la Finlande (91 % de la population a déjà utilisé Internet), du Luxembourg (92 %), du Danemark (93 %), des Pays-Bas (93 %), de la Norvège (95 %) ainsi que de l’Islande (96 %).
Du côté des pays francophones, on remarque que 18 % de la population française âgée de 16 à 74 ans n’a jamais accédé à Internet. En Belgique, ce chiffre tombe à 14 %. En 2006, 46 % des Français et 34 % des Belges de cette classe d’âge n’avaient jamais accédé au net. Il y a donc un net progrès, qui se perçoit d’ailleurs dans tous les autres pays.
La Commission européenne note par ailleurs que le pourcentage de ménages disposant d’un accès à Internet atteint 73 % dans l’Union européenne, même si quelques pays sont encore à la traîne, à l’image de la Roumanie (47 %) et de la Bulgarie (46 %), ainsi que des pays candidats comme la Turquie (43 %) et la Macédoine (46 %).
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.