Le monde des class actions américaines est peuplé de petites perles. Vous n’en avez peut-être pas entendu parler de ce côté-ci de l’Atlantique, mais plusieurs Américains se sont souciés de la santé de leur iPhone 6 Plus qui semblait perdre, purement et simplement, les fonctionnalités liées à son écran tactile. Cela signifie tout bonnement que le smartphone devient inutilisable : une petite barre grise apparaît d’ailleurs en haut de l’écran, faisant imaginer que ce bug est un vrai souci logiciel.
Après enquête pour répondre à la class action lancée par des possesseurs d’iPhone 6 Plus mécontents, Apple a confirmé que le problème existait bien et qu’il avait pu être reproduit. Mais les conditions de reproduction sont très spéciales : « Apple a déterminé que certains iPhone 6 Plus pouvaient présenter des problèmes de clignotement de l’écran ou des problèmes liés au Multi-Touch après avoir subi plusieurs chutes sur une surface dure, suivies ultérieurement d’autres contraintes. ». Alors oui, effectivement, si l’on fait tomber un smartphone plusieurs fois sur le sol, il ne faut pas trop s’étonner qu’il cesse de fonctionner.
Là où un autre iPhone aurait peut-être cessé de fonctionner, un iPhone 6 Plus semble avoir une faiblesse qui perturbe son écran tactile avant la destruction complète de l’appareil, ce qui a pu faire dire aux utilisateurs qu’il s’agissait d’un souci logiciel. Apple propose donc un programme de remplacement pour les appareils qui présenteraient ce souci : la société changera complètement votre écran pour 167,10 €, un juste milieu entre la responsabilité de l’utilisateur (qui a lâché plusieurs fois son iPhone) et celle d’Apple. La société propose d’ailleurs à tous les clients qui ont payé plus de frais de réparation pour ce souci avant le lancement de l’opération de les contacter afin qu’ils procèdent à un remboursement de la différence.
Si votre iPhone 6 Plus a la « maladie de l’écran tactile », vous pouvez vous rendre sur cette page pour connaître les modalités du processus de réparation.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !