Dans le cadre des investissements d’avenir, le gouvernement a décidé d’allouer 4,5 milliards d’euros au développement de l’économie numérique. Sur cette somme, la moitié (2,25 milliards d’euros) sera allouée aux « usages, services et contenus numériques innovants« , ce qui couvre en particulier la numérisation et la valorisation de contenus (culturels, scientifiques ou éducatifs).
Les services de Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication, et de René Ricol, commissaire général à l’investissement chargé de gérer les 35 milliards d’euros du grand emprunt, ont donc sélectionné une première tranche composée de dix-huit projets couvrant des domaines aussi variés que le cinéma, le jeu vidéo, l’audiovisuel, la musique, le livre et le patrimoine.
Ces dix-huit projets se partageront une enveloppe totale de 32 millions d’euros sous forme de subventions et /ou d’avances remboursables. Les sommes à répartir vont de 500 000 à 7 millions d’euros. Ensuite, le gouvernement lancera un deuxième appel à candidatures en février pour sélectionner de nouveaux projets. Cette fois, l’enveloppe sera de 40 millions d’euros. Les élus seront connus en avril 2012.
Parmi les initiatives sélectionnées dans le cadre des investissements d’avenir, citons la mise en place « d’une plate-forme de vidéo à la demande, par le site de cinéma AlloCiné« , la création d’un « traitement numérique des productions cinématographies » ou encore le lancement d’une « plate-forme d’enrichissement de livre numérique« .
Le ministère de la culture évoque également la fabrication d’un « support qui rendra les stockages pérennes grâce à un disque optique en verre » et la mise au point « d’un diffuseur de contenus sur tablettes et téléphones mobiles, pour optimiser l’utilisation de la bande passante« .
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !