Malgré l’incroyable campagne marketing déployée par Facebook, se lancer dans une diffusion en direct reste aujourd’hui encore largement trop intimidant — ou inutile — pour une grande majorité de ses membres. Si le service Facebook Live fonctionne malgré tout, c’est surtout grâce aux médias qui y recourent régulièrement.
Le direct vidéo vu par Instagram
Pour tenter, malgré ses premières difficultés, de convaincre qu’il n’y pas de gêne à se filmer en direct, Instagram prend le pas sur Facebook avec une fonction de diffusion en direct éphémère.
Les lives implémentés dans l’application détenue par Facebook n’offriront pas la possibilité d’être rejoués une fois visionnés. Chacun de ces lives sera donc définitivement supprimé selon le bon vouloir de son créateur.
Cette approche rappelle fortement Meerkat, une application qui a réussi à engager les plus jeunes dans la vidéo en direct en la rendant éphémère. Moins effrayant, plus spontané et sans conséquence, le live éphémère est à la vidéo ce que Snapchat est à la photo.
Pour ses live, Instagram veut mettre l’accent sur le confort et la simplicité. Quand vous commencerez un live, seuls les followers qui interagissent le plus avec vos photos seront prévenus, et vous pourrez ainsi trouver un endroit pour diffuser en direct sans devoir affronter les regards du web entier. Par ailleurs, si un spectateur pose problème, le diffuseur peut le bloquer en un instant.
Malgré tout, pour promouvoir ses live, Instagram proposera les directs les plus regardés dans son interface Explorer. Cela permettra certainement au réseau social de dynamiser sa plateforme quitte à réduire l’intimité tant promise aux utilisateurs.
Les vidéos live seront disponibles pour un groupe d’utilisateurs choisis au hasard, avant d’être déployées plus largement dans une mise à jour de l’application. En parallèle, Instagram va procéder à une refonte de sa messagerie qui sera, ni plus, ni moins, une copie de Snapchat puisque vous pourrez envoyez vos photos d’Instagram Story à vos contacts.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !