Nous avons déjà évoqué les conséquences qu’ont les intempéries thaïlandaises sur la totalité du secteur informatique. En effet, le pays produit 40 à 45% des disques durs utilisés dans le monde et, sans ce composant, les autres maillons de la chaîne ne peuvent fonctionner. Ainsi, Intel s’est déjà préparé à connaître des difficultés mais la firme ne sera pas la seule à être impactée.
Le cabinet Trefis a publié une étude montrant quelles seraient les conséquences pour différents fabricants d’ordinateurs. D’après cette étude, les constructeurs seraient, en effet, en première ligne de cette pénurie et pourraient perdre jusqu’à 5 à 6 milliards de dollars sur cette fin d’année.
Le numéro 1 des ordinateurs personnels, HP, pourrait même perdre 1,1 milliard à lui tout seul. Dell pourrait également être fortement touché car son activité PC représente une grande part de son chiffre d’affaire, là où ses concurrents sont plus diversifiés.
Cette pénurie devrait encore impacter le secteur pendant le premier trimestre de 2012, et ses effets pourraient se faire sentir jusqu’à la fin du premier semestre. D’ici là, il sera plus compliqué de trouver certains modèles en magasin et les prix seront plus élevés qu’avant les innondations.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.