Automobilistes utilisant des avertisseurs de radars, il va falloir vous mettre en conformité avec la loi. C’est le message qu’est actuellement en train de faire passer TomTom. Le fabricant néerlandais de systèmes de navigation GPS mobiles a récemment envoyé un courrier à ses clients français pour les informer de la suppression des alertes radars pour la France.
Selon les nouvelles dispositions décidées par le gouvernement, il est désormais interdit d’utiliser un avertisseur de radars dans sa voiture. La sanction, en cas d’infraction, est particulièrement lourde, puisqu’elle entraîne un retrait de six points sur le permis de conduire et une amende de 1500 euros. Par ailleurs, les écrans autres que celui du GPS placés dans le champs de vision du conducteur seront confisqués.
Pour aider les usagers à se mettre en règle, TomTom a mis en ligne un guide en deux étapes. La première méthode consiste à désactiver les alertes radars en fonction du type de GPS utilisé. La seconde est dédiée à la mise à jour des radars selon l’appareil de navigation utilisé (MyTomTom ou TomTom Home), dans la mesure où les emplacements de radars fixes préinstallés sont fournis avec la plupart des équipements.
Dans son courrier électronique, l’entreprise indique travailler « au développement d’un nouveau service pour la France qui vous avertira des zones de danger« . Il s’agit d’un compromis trouvé avec les autorités, afin de continuer à signaler une « zone dangereuse » dans laquelle peut se trouver un radar. Ces zones pourront s’étendre sur plusieurs kilomètres en fonction des cas.
Du côté des appareils mobiles, TomTom précise que la suppression des alertes radars se fera par le biais d’une mise à jour logicielle. Ainsi, l’application iPhone / iPad / iPod Touch devra elle aussi être en conformité, en récupérant la dernière version disponible sur l’App Store. Les autres entreprises du secteur, comme Coyote ou Wikango, s’emploient elles aussi à mettre à jour leurs applications, comme le note Zdnet.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.