C’est une réponse ferme de Bouygues Télécom. Face à la déferlante Free Mobile, l’opérateur a décidé d’aligner son forfait principal B&You sur celui du nouvel entrant. Il s’agit à l’heure actuelle de la riposte la plus incisive, qui pourrait bien inciter certains clients à rester chez Bouygues.

Depuis l’émergence du marché de la téléphonie mobile, jamais les prix n’avaient évolué si vite dans une période aussi brève. Avec l’arrivée de Free Mobile, nous assistons à une valse étonnante des prix et des offres. Tous les grands opérateurs et MVNO ont mis à jour leurs gammes pour contrer le nouvel entrant. Et pour le moment, c’est la proposition de Bouygues Télécom qui est la plus audacieuse.

Et pour cause, son offre principale B&You s’aligne complètement sur celle de Free Mobile ! Dévoilée vendredi, elle propose pour 19,99 euros / mois les appels illimités vers les fixes et mobiles en France, les appels illimités vers les fixes de plus de 40 destinations ainsi que les communications fixes et mobiles vers les Etats-Unis et le Canada. Du côté des SMS et des MMS, Bouygues Télécom propose l’illimité.

Du côté de l’Internet mobile, Bouygues Télécom propose un fair use de 3 Go de données. Au-delà de ce seuil, le débit sera réduit. Tous les usages possibles sont autorisés : peer to peer, newsgroups, mode modem, voix sur IP (VoIP), messagerie vocale visuelle pour iPhone et Android. De plus, le Service Conférence et l’accès aux hotspots WiFi de l’opérateur, en illimité, sont prévus.

Le forfait secondaire, facturé 9,99 euros / mois, comprend 2 heures de communication vers les fixes et les mobiles en France, les SMS / MMS illimités, et un fair use de 20 Mo de données sur l’Internet mobile. Au-delà, le tarif est de 0,05 euros / Mo. L’accès aux hotspots WiFi est également prévu, tout comme les usages précédemment évoqués (P2P, newsgroups, modem, VoIP…).

Signalons enfin que l’option BlackBerry est facturée 1 euro par mois. Ici aussi, la firme s’aligne sur Free Mobile, qui fait également facturer cette option aux clients qui la demande. Comme Sosh, RED et Free Mobile, les deux offres sont sans engagement. Mais des trois opérateurs, c’est Bouygues Télécom qui se montre le plus incisif par rapport à Orange et SFR.

Bouygues Télécom annonce que ces forfaits seront disponibles à tous dès le 16 janvier, c’est-à-dire lundi prochain. Les clients actuels seront basculés vers les nouvelles offres dès la prochaine remise à zéro de leur forfait, « sans aucune démarche de leur part« , explique l’opérateur. L’offre proposée pourrait en tout cas persuader un certain nombre de clients de rester chez Bouygues.

L’opérateur en profite pour balayer les critiques lancées par Xavier Niel lors de sa conférence de presse présentant les offres Free Mobile. Les téléphones proposés dans le cadre de B&You ne sont pas simlockés et ne présentent aucun logo sur la façade. Enfin, l’opérateur affirme que les terminaux sont proposés à prix de revient (sans faire de marge) et que des solutions de paiement différentes sont à disposition des clients.

Rappelons à cette occasion l’existence de notre comparatif sur Free Mobile et les offres concurrentes.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.