L’essor du marché des drones entraîne aussi une utilisation accrue par des organisations criminelles ou des terroristes, capables d’en faire un mauvais usage.
C’est notamment pour cette raison que Droneshield, une entreprise spécialisée dans la sécurité anti-drone, a conçu un véritable fusil — le DroneGun –, capable de désactiver ces appareils jusqu’à une distance de 2 km grâce à un signal de brouillage d’une fréquence comprise entre 2,4 et 5,8 GHz.
L’appareil, qui semble tout droit sorti d’un jeu vidéo tel que Mass Effect ou Halo, vise à protéger les piétons des drones potentiellement équipés d’explosifs ou d’armes — un usage auquel Daesh aurait déjà recours en Irak — en les faisant atterrir doucement sans qu’ils puissent blesser quelqu’un en lui tombant dessus.
L’entreprise explique ainsi : « Cela permet de maîtriser des drones dangereux sans provoquer des dégâts aux drones eux-mêmes ou à l’environnement qui les entoure ».
Pour le moment, le fusil doit encore être approuvé par les autorités américaines pour être commercialisé. Il existe déjà d’autres alternatives, comme le drone conçu par l’université du Michigan, capable d’en capturer d’autres.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !