Sur un rythme proche d’une horloge, l’association américaine de l’industrie du disque commandite chaque mois plusieurs centaines de plaintes. 578 en moyenne depuis la première vague de septembre 2003. Mais pour le troisième mois consécutif, le nombre de plaintes déposées faiblit. A son plus fort il a été de 784 (en juin dernier) ; il est aujourd’hui de 684.
Au total, nous recensons 13.302 plaintes lancées par la RIAA, dont déjà plus de 3400 ont été réglées à l’amiable, moyennant la signature d’un chèque moyen de 4500 $.
Appel à témoin : Associated Press compte 14.800 plaintes au total pour aux Etats-Unis. Même si nous ajoutons aux 13.302 plaintes les 560 qui ont spécifiquement touché les universités, notre total ne s’élève toujours qu’à 13.862. Il manquerait donc près de 1000 plaintes à notre recensement. Un généreux lecteur saurait-il retracer le détail pour arriver au même résultat ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.