Il ne manquera plus qu’une version iOS d’un smartphone Nokia pour que le constructeur complète sa collection de systèmes d’exploitation qui ont marqué l’histoire de la téléphonie intelligente. On l’a vu sous Symbian, on l’a vu sous Windows Phone, on l’a vu avec des OS propriétaires au siècle dernier : on le verra en 2017 sous Android. Ou plutôt, on verra sa marque apposée sur des smartphones Android.
En boutique, l’illusion sera là : nous aurons une gamme de smartphones Nokia tournant sous Android qui auront en fait été conçus par leur partenaire HMD Global, une autre entreprise finlandaise qui a signé pour 10 ans avec le vieux de la vieille de la téléphonie mobile. Elle a été créée en mai 2016 pour reprendre les features phones à Microsoft Mobile quand la compagnie américaine a décidé qu’il s’agissait d’un « extra non désirable » du portefeuille acheté avec Nokia. Le géant n’arrêtera pas les feature phones qui sont aujourd’hui le cœur de son métier dans la téléphonie mobile : la gamme smartphone sera diffusée en parallèle.
Pour les premiers modèles, il faudra en revanche attendre le début de l’année prochaine pour les annonces — peut-être entre le CES et le MWC, les deux grands salons des nouvelles technologies. Nous y serons.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !