YouTube a de la suite dans les idées. Après avoir annoncé en 2008 le support de la haute définition en 720p (1 280 x 720 pixels) avant de faire place à l’affichage en 1080p (1 920 x 1 080 pixels) un an plus tard, la plateforme s’est finalement ouverte à une définition d’image encore plus élevée en 2010 : la 4K (4 096 x 3 072 pixels).
Depuis cette date, YouTube a continué à améliorer le support de la 4K. Au printemps 2015, le site s’est mis à proposer aux internautes d’envoyer ou de regarder des vidéos en 4K à 60 images par seconde ; une évolution attendue puisque fin 2014, ce sont les vidéos à 60 images par seconde qui avaient été inaugurées.
Une nouvelle étape a été franchie. Maintenant, le service de streaming de Google est en mesure de proposer de la 4K UHD même pour des émissions diffusées en direct, que ce soit des vidéos standards ou pour des contenus à 360°. De quoi en prendre plein les yeux, assurément, si vous avez l’écran et le débit adéquats.
« La 4K n’est pas seulement un peu différente de la HD ; c’est un saut de géant. Elle affiche 8 millions de pixels au total, avec une image qui a quatre fois plus de définition que le 1080p. Qu’est-ce que cela signifie, concrètement? Que les directs ont un meilleur rendu, affichent une image plus détaillée et plus nette, et ne sont pas aussi flous quand il y a une action rapide à l’écran », explique YouTube.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !