Jean-François Cecillon a décidé de mettre de l’ordre chez EMI Music France, avec en toile de fond le développement de l’exploitation des nouveaux média pour la promotion des artistes.

EMI Music FranceC’est un symbole fort pour les nouvelles orientations d’EMI Music France. Son président Jean-François Cecillon, également président d’EMI Music sur tout le continent européen, a fait du directeur de la stratégie numérique le « Directeur Général Adjoint Stratégie & Développement ». Morvan Boury, qui devait auparavant reporter à la division Nouveaux Média créée il y a cinq ans, sera donc désormais directement placé aux côtés du grand patron de la troisième plus grande maison de disques européenne.

Dans une note interne, J.-F. Cecillon indique que Morvan Boury sera chargé d’accentuer la stratégie numérique du groupe, « l’objectif étant de développer des artistes et des projets et de les connecter a leurs consommateurs à travers des techniques de communication innovantes« . EMI a déjà beaucoup oeuvré pour explorer de nouveaux terrains, en jouant régulièrement les cobayes sur les nouveaux outils. Ils ont ainsi été les premiers à vendre leur catalogue de musique sur Internet en 2000, et récemment ce sont également eux qui ont exploré en France le DVD musical jetable ou le plus contesté support Gruvi de Sandisk.

« Je suis persuadé que l’expérience frontline de Morvan chez Labels, où il a su travailler avec succès avec des artistes aussi variés que Cali, Daft Punk, Interpol, Moby, Miss Kittin, J-L Murat ou Depeche Mode lui permettra d’assumer pleinement sa nouvelle fonction transversale sur l’ensemble des artistes EMI Music France« , écrit Cecillon en forme d’hommage et d’encouragement.

EMI saura-t-elle pour autant prendre le vent dans les voiles du P2P ? La maison de disque est pour le moment clairement opposée à cette idée, sauf bien sûr dans des cadres très stricts comme ceux de Snocap. A l’instar de ses trois complices, EMI refuse de croire qu’il puisse y avoir une coexistence pacifique et constructive entre le peer-to-peer actuel dit « sauvage » et les modèles économiques nécessaires à la vente de musique en ligne.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !