Les constructeurs ont la fâcheuse tendance de bloquer le bootloader de leurs smartphones. Le bootloader est le logiciel qui permet de démarrer le système d’exploitation sur un terminal. Lorsqu’il est bloqué, le constructeur peut se permettre de modifier le système d’exploitation en profondeur pour le faire mieux correspondre aux composants de la machine, mais les utilisateurs ne peuvent pas en changer.
Mais, sur un terminal équipé d’Android, cela veut dire que l’utilisateur est dépendant des mises à jour du constructeur ou de l’opérateur, et qu’il ne peut pas installer d’alternative comme CyanogenMod.
Motorola avait promis en avril 2011 que ses futurs smartphones n’auraient plus de bootloader bloqué. En présentant le Motorola RAZR Developer Edition, la firme annonce donc que sa version européenne tiendra cette promesse et laissera ses utilisateurs libres d’agir sur cette caractéristique du terminal.
Aucune date de disponibilité cependant n’a été communiquée même si la page de précommande est déjà en ligne. Les Etats-Unis devraient également avoir un terminal similaire, via le réseau de distribution MOTODEV réservé aux développeurs.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.