Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour les pirates, après la fermeture de MegaUpload. BTjunkie, l’un des plus gros sites de liens BitTorrent au monde, a décidé de fermer ses portes. « Nous sommes arrivés en bout de course, mes amis« , explique un message sur la page d’accueil du site. « La décision n’a pas été facile, mais nous avons décidé de fermer volontairement. Nous nous sommes battus depuis des années pour votre droit de communiquer, mais il est temps de tourner la page. Ca a été l’expérience d’une vie, nous vous souhaitons le meilleur« .
Interrogé par TorrentFreak, le fondateur de BTJunkie indique que les actions judiciaires contre MegaUpload et la confirmation des peines prononcées contre The Pirate Bay ont joué un rôle important dans la décision. « La guerre est loin d’être finie« , assure-t-il toutefois, convaincu que d’autres sites et internautes prendront le relai.
BTJunkie faisait partie des sites que la MPAA, le lobby américain du cinéma, avait cité en fin d’année dernière dans sa liste des « pires sites pirates au monde« , avec ThePirateBay, IsoHunt, Demonoid ou d’autres moins connus comme Rutracker, ou Xunlei. MegaUpload faisait également partie de cette liste.
Le site faisait par ailleurs l’objet d’une censure, Google ayant décidé de le supprimer de ses suggestions de recherches, tandis que la justice italienne ordonnait son blocage, bien évidemment inefficace en pratique.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.