Un groupe de hackers baptisé Swagg Security (@SwaggSec) a réussi à entrer sur les serveurs de l’entreprise chinoise Foxconn, bien connue pour être notamment l’assembleur principal des produits Apple. Il a alors publié sur The Pirate Bay une archive de 6 Mo, qui contient des noms et mots de passe permettant d’accéder aux serveurs mails de l’entreprise, ou la liste des clients de l’usine avec certaines informations bancaires.
L’un des documents de l’archive affirme que Swagg Security a pu se logger sur l’interface de commande de Foxconn, « protégée » par les identifiants admin / password1 (sic), et passer de fausses commandes au nom d’Apple, Dell, Microsoft, IBM et Intel. C’est alors que Foxconn se serait aperçu de l’intrusion et aurait coupé l’accès à ses serveurs.
Dans le message qui accompagne les documents, Swagg Security explique qu’il a hacké le constructeur chinois par simple plaisir. « Même si nous sommes très déçus des conditions (de travail) de Foxconn, nous ne hackons pas une entreprise pour une telle raison, et même si nous sommes très intéressés par l’existence d’un iPhone 5, nous ne hackons pas pour cette raison« , assure-t-il. « Nous hackons pour le cyberespace qui partage certains points de vue et des philosophies en commun. Nous apprécions d’exposer des gouvernements et des corporations, mais la raison la plus fondamentale, c’est l’hilarité qui s’ensuit quand nous compromettons et détruisons une infrastructure« . Un discours très proche de celui de LulzSec.
Il explique aussi que « Foxconn avait bien un pare-feu« , mais que « nous avons pu le contourner presque parfaitement« . « Avec plusieurs techniques de hacking employées, et deux jours de temps, nous avons pu réaliser un dump de presque tout ce qui a de l’importance« .
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !