C’est sûr, il y aura une offre d’abonnement illimité de la part de FnacMusic. Mais « nous ne sommes pas du tout sûrs du prix auquel le forfait sera commercialisé, ni quand l’offre sera présentée au public« , nous confie la plateforme de musique en ligne. La seule chose qui est sûre, c’est que le projet est sérieusement à l’étude et qu’une telle offre verra le jour.
La Fnac ne prévoit pas de sortir un tel forfait avant la fin 2005, voire avant le début de l’année 2006. « Les quatre majors ont donné leur accord pour que leur catalogue soit diffusé sur une formule illimitée, mais rien n’est encore fait« , nous précise la Fnac. Les conditions techniques et économiques restent inconnues. Il y a cependant de très fortes chances (99,9%) pour que la plateforme se base sur le format WMA de Microsoft et sa technologie Janus qui permet d’apposer une date d’expiration sur les fichiers téléchargés. Au bout d’un mois, la chanson devient illisible, sauf à renouveler l’abonnement de mois en mois. Si l’on peut comprendre le modèle économique sous-jacent, il reste à régler le problème posé par l’incompatibilité d’un tel format avec l’iPod qui reste le baladeur le plus vendu dans le monde. Avec plus de 70% de parts de marché, l’iPod n’est compatible qu’avec les fichiers AAC d’Apple ou les fichiers MP3 sans DRM que refusent de vendre plateformes et maisons de disques.
Aux Etats-Unis, Yahoo a véritablement bouleversé la concurrence en sortant un forfait à 5 $ par mois donnant accès de façon illimitée à un catalogue de plus d’un million de titres. Contacté dans l’après-midi, Yahoo nous a confirmé qu’un projet d’abonnement illimité était à l’étude pour la France. La société nous apprend donc par la même que le géant américain se lancera très bientôt dans les offres musicales payantes en France. Toutefois, au moins en ce qui concerne l’illimité, « rien ne sortira avant 2006« , nous explique Yahoo France. Nous n’en saurons pas plus.
Enfin Virginmega.fr, qui se veut la première plateforme musicale en ligne en France, a indiqué il y a déjà plusieurs mois qu’elle n’avait aucune intention de se lancer dans des formules illimitées par abonnement. Aucun responsable du service n’a pu être contacté pour nous confirmer cette position.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !