Alors qu’Apple a décidé dès 2007 de ne pas supporter le Flash sur iOS et après l’annonce de sa non-compatibilité avec Chrome pour Android, Microsoft porte un nouveau coup au format multimédia d’Adobe. Internet Explorer ne supportera pas Flash sous Windows 8 lorsque celui-ci tournera sur un processeur ARM. Steven Sinofski, en charge du développement de Windows 8, explique même que le navigateur n’autorisera l’installation d’aucun module supplémentaire.
En clair, cela signifie qu’une tablette utilisant l’OS ne supportera ni ce format, ni aucun autre plugin. En effet, la plate-forme ARM domine largement le marché des terminaux mobiles, où Intel peine à s’imposer.
Enfin, même sur un processeur Intel x86 sur un ordinateur de bureau, Flash ne pourra pas fonctionner si l’utilisateur choisit la nouvelle interface Metro. Dans les deux cas, Microsoft recommande de privilégier des standards comme le HTML5. Mais standard HTML5 ne veut pas dire formats ouverts.
Comme Apple, Microsoft cherche à imposer le format vidéo propriétaire H.264, et fait obstacle au développement du format libre WebM que Google et Mozilla essaient d’imposer. Le fait de ne pas pouvoir installer sur les tablettes de plugins, comme il en existe pour Internet Explorer, ne va qu’accentuer la division entre les formats vidéo. Pas une bonne nouvelle pour le développement du web.
Cette décision n’est pas une surprise, même pour Adobe. La firme a annoncé en novembre dernier mettre fin à son lecteur pour mobile pour se concentrer sur les outils de développement d’applications. Le format va donc progressivement disparaitre des terminaux mobiles qui, eux, sont de plus en plus populaires.
Sinofsky a également profité de cette annonce pour donner d’autres précisions sur le développement d’applications pour Windows 8 sur ARM. Outre les applications livrées avec le système d’exploitation, seuls Excel, PowerPoint, OneNote et Word pourront tourner sur cet environnement de façon identique à l’environnement classique. Pour les applications tierses, les développeurs devront obligatoirement les adapter à l’interface Metro.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !