2016 restera dans les annales de Yahoo comme une « annus horribilis ». L’entreprise américaine, déjà en très mauvaise posture à la suite de révélations compromettantes survenues plus tôt dans l’année, vient en effet de lever le voile sur un nouvel incident qui est survenue il y a trois ans. Selon son communiqué, le groupe estime que les données de plus d’un milliard de comptes ont été compromis.
« Yahoo considère qu’une tierce partie non autorisé à dérobé, en août 2013, des données liées à plus d’un milliard de comptes d’utilisateurs », écrit la société, ajoutant qu’elle n’a pas été en mesure d’identifier pour l’instant les responsables de cette intrusion. L’incident a été signalé aux autorités américaines, qui travaillent désormais aux côtés de la firme de Sunnyvale pour essayer de remonter leur piste.
Parmi les informations qui ont pu être dupliquées par les assaillants pourraient figurer les noms, les numéros de téléphone, les adresses de courrier électronique, les dates de naissance, le hash du mot de passe (selon la fonction de hachage MD5, qui n’est plus d’une robustesse à toute épreuve) et, dans certains cas, les questions et les réponses de sécurité, de façon chiffrée ou non, selon les cas de figure.
Yahoo tient tout de même à préciser que les pirates n’ont visiblement pas réussi à prendre les mots de passe en clair ni aucune information bancaire (carte de paiement ou donnée de compte). L’enquête interne a en tout cas montré aucun larcin sur ses données, qui sont stockées sur un système dédié. Celui-ci n’a a priori pas été visité pendant l’attaque ayant eu lieu au mois d’août 2013.
Pas de lien entre les deux affaires
L’annonce de ce piratage ayant eu lieu il y a trois ans fait suite à l’aveu, cet automne, d’un autre attaque informatique. Fin 2014, une opération s’est terminée avec la copie de données sensibles concernant un demi-milliard de comptes. Ces deux casses numériques ne sont toutefois pas liés entre eux, juge Yahoo, qui indique qu’il enverra très bientôt par mail des informations aux utilisateurs concernés.
La confession de Yahoo n’arrangera certainement pas ses affaires, alors que l’entreprise est en grande difficulté financière et sans réelle perspective d’avenir. Elle risque en effet de lourdement peser dans la décision finale de l’opérateur américain Verizon, qui a proposé d’acheter le cœur de métier de la société pour 4,8 milliards de dollars. Ce nouveau coup dur pourrait inciter Verizon à demander un rabais… ou à jeter l’éponge.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.