Le cabinet d’analyse Gartner vient de publier les chiffres de ventes de smartphones pour le dernier trimestre 2011. Malgré les bons résultats d’Apple, Google et son système Android ont également connu un très bon trimestre.
50,9% des smartphones vendus à cette période étaient équipés d’Android. Cela représente près de 76 millions d’unités vendues. iOS est désormais loin derrière avec 23,8% de part de marché (plus de 35 millions d’unités). Il est suivi par Symbian et ses 11,7% de part de marché. De leur côté, Microsoft et son Windows Phone ne représentent que 1,9% des téléphones vendus.
L’ascension d’Android est fulgurante. A la même période en 2010, le système de Google ne représentait que 30,5% du marché. En comparaison, iOS n’a progressé que de 8 points. La firme de Cupertino trône néanmoins à la troisième place des constructeurs, derrière Nokia et Samsung. FrAndroid souligne au passage que 7 constructeurs parmi les 10 plus importants proposent des terminaux Android.
Enfin, il est à noter que les Chinois ZTE et Huawei qui proposent des mobiles low-cost viennent de doubler RIM et ses BlackBerry. Ce dernier voit ses ventes baisser de 10,7% en un an, ce qui a dû accélérer la démission de ses deux anciens co-PDG.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.