Voilà qui aurait bon d’inspirer les acteurs de la musique en ligne dont les formats respectifs ne sont pas interopérables. Yahoo et Microsoft ont décidé d’arrêter de prendre leurs clients en otages en permettant à l’avenir à leurs services de messageries instantanés de communiquer ensemble.

Associated Press indique que « Microsoft et Yahoo ont conclu un accord de partenariat entre leurs deux services de messagerie instantanée qui pourrait concurrencer le leader du marché America Online (AOL)« . Avec sa messagerie AIM l’opérateur américain compte en effet 53 millions d’utilisateurs. Ensemble, MSN Messenger (29 millions) et Yahoo Messenger (23 millions) arrivent quasiment à cette hauteur. Mais jusqu’à présent les utilisateurs de l’une des messageries ne pouvaient pas communiquer avec les utilisateurs des autres. Le client était victime et otage d’une politique de séduction exclusive de la clientèle ; chaque acteur espérant s’attirer le maximum d’utilisateurs pour devenir le standard incontournable.

En s’associant pour faire front à AOL, Yahoo et MSN brisent le tabou de l’interopérabilité. Mais derrière AOL se cachent surtout deux ennemis communs : le Google Talk de Mountain View, et Skype, désormais propriété d’eBay.

L’annonce officielle doit être faite aujourd’hui, avec certainement davantage de détails notamment sur la date de convergence des deux systèmes.

Mise à jour :

L’interopérabilité des deux services sera effective dans le courant du deuxième trimestre 2006.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !