Un brevet déposé par Nintendo alimente les spéculations quant à la potentielle utilisation de la réalité virtuelle sur sa nouvelle console, la Switch.

Nintendo est encore loin d’avoir livré tous les secrets de la Switch, prévue pour le mois de mars 2017. De toute évidence, nous saurons tout, ou presque, le 13 janvier prochain, date de sa présentation.

En attendant, insiders et enquêteurs s’en donnent à coeur joie en rivalisant de spéculations. À ce titre, Rösti, membre du forum NeoGAF, a partagé une tonne de brevets ayant attrait à la Switch, qui ont été déposés en juin dernier auprès du Bureau américain des brevets et des marques de commerce.

Certains indiquent directement des fonctionnalités déjà connues de l’appareil, comme sa nature hybride, tandis que d’autres préfigurent d’autres possibilités. Sortez les pincettes de rigueur car nous allons parler réalité virtuelle.

15178984-60flo3a

La VR en 720p, vraiment ?

Avec son PlayStation VR, Sony Interactive Entertainment est, pour l’heure, seul sur la case réalité virtuelle du côté des consoles de salon. Mais la firme nippone pourrait bel et bien être rejointe par Nintendo.

En effet, l’un des brevets montre un accessoire transformant la Switch en casque de réalité virtuelle, un peu à la manière du Samsung Gear VR pour les smartphones. D’après ces plans, il suffirait de glisser la partie phablette de la Switch dans un dispositif prévu à cet effet.

Toutefois, il n’est pas certain que la Nintendo Switch accède réellement à la technologie dans un futur plus ou moins proche. Ce brevet est, comme beaucoup d’entre eux, peut-être simplement un moyen de protéger cette idée sans forcément la concrétiser un jour.

C’est d’autant plus probable que l’écran de la console risque d’être juste en termes de résolution pour offrir une expérience confortable, même avec du 1080p, sachant qu’on planche plus sur du 720p…

En tout cas, Nintendo ne se prive pas de la possibilité d’explorer la VR.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.