Dans une lettre adressée à ses employés, Tim Cook a affirmé que les Mac de bureau n’avaient pas été abandonnés par Apple.

Décembre 2016. Cela fait 1 097 jours que les Mac Pro n’ont pas été renouvelés, 795 jours que les Mac mini n’ont pas été renouvelés et 434 jours que les iMac n’ont pas été renouvelés. Apple continue de vendre des machines au prix fort qui ont jusqu’à 3 ans d’âge et n’a pas profité de l’événement dédié aux MacBook Pro pour renouveler sa gamme d’ordinateurs de bureau. Un manque qui s’est clairement fait sentir, d’autant que Microsoft, avec son Surface Studio, a investi le segment de l’ordinateur de travail haut de gamme avec talent.

surface-studio-1

Celui qui fait rêver

Est-ce que Apple a pour autant mis de côté sa gamme d’ordinateurs fixes ? D’après Tim Cook, dans une lettre adressée à ses employés, ce n’est pas du tout le cas : « L’ordinateur de bureau reste très stratégique pour nous », a-t-il lancé, avant une série de banalités sur les apports d’un desktop par rapport à un laptop. Avant de poursuivre : « Certains médias se sont demandés si nous étions toujours investis dans le marché de l’ordinateur de bureau. Si vous, notre en équipe, en doutez, permettez-vous d’être clair : nous avons d’excellents ordinateurs de bureaux dans notre calendrier. Personne ne doit s’inquiéter à ce sujet. »

Difficile de lire entre les lignes d’une telle missive : parle-t-il de toute la gamme des Mac de bureau, comprenant le Mini, le Pro et l’iMac, ou simplement du dernier, le plus grand public des trois ? Il est aussi envisageable que Apple propose dans les mois qui viennent une nouvelle interprétation de l’ordinateur de bureau, comme cela a été le cas cette année avec l’ordinateur portable : les MacBook Pro ont doucement effacé les MacBook Air.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !