Ce n’est pas tout d’acheter un ordinateur, même lorsque celui-ci ne coûte que 25 euros. Encore faut-il lui donner vie en l’équipant d’un système d’exploitation digne de ce nom, afin de pouvoir profiter pleinement des possibilités offertes par la machine. Pour s’acquitter de cette tâche, c’est une distribution Linux qui a été choisie dans le cas du Raspberry Pi. Celle-ci est depuis peu disponible au téléchargement.
Selon la page dédiée à l’O.S., il s’agit d’une distribution conçue spécialement pour l’ordinateur Raspberry Pi. Baptisée « Arch Linux ARM », elle se base sur Arch Linux « qui vise la simplicité et le pleine maîtrise de l’utilisateur final« . Le système « fournit une structure légère qui permet de façonner le système selon vos besoins« , peut-on encore lire sur le site.
Une mise en garde s’impose néanmoins. Arch Linux ARM est une distribution qui nécessite quelques compétences dans le logiciel libre et la programmation. Le site estime qu’elle « n’est probablement appropriée pour les débutants » dans la mesure où l’O.S. est livré sans interface graphique. Il faudra donc entrer des lignes de code pour interagir avec la machine et donner des instructions.
Pour récupérer Arch Linux ARM, deux solutions sont proposées : la première est basée sur les échanges de pair à pair, avec la présence de liens BitTorrent. La seconde permet de récupérer directement les fichiers sur les serveurs du site, regroupés dans un fichier zip. Les auteurs du projet recommandent néanmoins de passer par la première solution afin de mieux suivre les téléchargements et essayer d’anticiper le succès du projet.
Les premiers pas de Raspberry Pi sont en tout cas très encourageants pour les responsables de l’initiative. La première vague composée de 10 000 ordinateurs a connu un succès éclair puisque toutes les machines ont été vendues en quelques heures.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !