Une entreprise sud-coréenne aidée d’un ancien graphiste de Blizzard a conçu un impressionnant robot bipède nommé Method-1. Dénué d’une fonctionnalité précise pour l’instant, son potentiel s’avère prometteur.

Les robots aperçus dans Avatar ne resteront peut-être plus fictifs très longtemps, à en juger par les capacités du Method-1, un bipède géant conçu par l’entreprise sud-coréenne Korea Future Technology.

L’appareil, pour le moins massif, fonctionne avec un pilote intégré en son sein. Il lui suffit de réaliser certains mouvements avec ses bras, à l’intérieur de sa cabine, pour que le Method-1 les reproduise à l’identique. Le robot est également doté de doigts, ce qui lui offre une dextérité potentielle en matière d’interactivité.

Le potentiel du Method-1 est apparent en matière d’exploration sous-marine ou spatiale

Le Method-1 est conçu conjointement depuis 2014 avec Vitaly Bulgarov, un graphiste passé par le monde de Blizzard (StarCraft II, World of Warcraft, Diablo III) et par le cinéma (Transformers : l’âge de l’extinction et Terminator Genisys). Il promet des améliorations esthétiques dans le futur : « Je retravaillerai le design de la structure inférieure, l’apparence extérieure ainsi que le cockpit et l’ergonomie. »

Le potentiel du robot, conçu sans but précis — si ce n’est le défi posé par une telle construction — est évident en matière d’exploration sous-marine ou spatiale, comme d’opérations de sauvetage. Son co-concepteur se dit ouvert à tout usage  : « L’objectif, c’est de construire un robot fiable qui peut être mis à contribution pour différentes utilisations pratiques. »

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.