Qui en aurait douté ? Quasi inexistant il y a encore deux ans, le marché potentiel de la vidéo sur Internet s’est d’abord dessiné grâce à l’augmentation du nombre de vlogs (blogs vidéos), et il vient de trouver une certaine consécration avec l’ouverture de la section vidéos de l’iTunes Music Store d’Apple. Le shéma économique de la vidéo devrait donc suivre celui du MP3, popularisé par le P2P puis monétisé par Apple.
Selon In-Stat, le marché de la vidéo (hors contenus adultes) devrait atteindre 2,6 milliards de dollars en 2009. Dans son rapport 2005 sur la musique en ligne, la Fédération Internationale de l’Industrie Phonographique (IFPI) annonçait un marché global de la musique en ligne légale de 330 millions de dollars, qui devrait doubler cette année. L’institut Accustream prévoit lui que le marché global des média en ligne dépassera la barre des 2 milliards dès l’année prochaine, avec un chiffre d’affaires de 1,378 milliards pour cette année 2005.
Gerry Kaufhold, chercheur à In-Stat, pense que le « RSS, le podcasting audio, et les initiatives à venir en matière de podcasting vidéo devraient certainement diriger la demande vers davantage de vidéos sur Internet« . « L’annonce d’Apple qui apporte la série Desperate Housewives de ABC sur le service iTunes d’Apple marque un tournant majeur pour la vidéo sur Internet« , ajoute-t-il.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.