C’est incontestablement un succès. Mis en vente le 29 février à un prix très modique, environ 25 euros, l’ordinateur conçu par la fondation Raspberry Pi s’est écoulé comme des petits pains : les 10 000 premiers exemplaires commercialisés ont trouvé preneur en quelques heures. De nouveaux lots sont en cours d’acheminement, afin de réapprovisionner les stocks et satisfaire une demande qui serait gigantesque.
La fondation a toutefois révélé un problème dans la production du Raspberry Pi. Jeudi, les responsables ont expliqué que les usines chinoises chargées d’assembler l’ordinateur ont intégré une mauvaise pièce. Ils expliquent que le souci a été découvert en début de semaine, mais celui-ci n’a été divulgué que quatre jours plus tard, une fois qu’il a été clairement identifié et solutionné.
Il s’agit d’un connecteur RJ45 non conforme aux spécifications de la fondation Raspberry Pi qui a été employé. Il fallait des connecteurs magnétiques et ceux fournis par le sous-traitant ne l’étaient pas. Résultat, la connexion réseau ne pouvait pas se faire. Cette découverte a entraîné un allongement du délai avant l’envoi du premier lot d’ordinateurs Raspberry Pi.
Par chance, cet incident industriel – qualifié de mineur par la fondation – n’a pas remis en cause la production du Raspberry Pi. Il a été assez facile de remplacer la mauvaise pièce en dessoudant le connecteur RJ45 défaillant pour installer le bon composant à la place. Après une vérification plus générale, les livraisons vont donc pouvoir reprendre normalement.
Les prochains lots de Raspberry Pi pourraient aussi être touchés provisoirement par cette difficulté. Les usines chinoises produisant le dispositif doivent en effet s’approvisionner au plus vite avec les bons connecteurs RJ45 et résorber le retard accumulé suite à cet incident.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !